Mission Handicap et groupe Handicap citoyen
Mission Handicap
Le rôle principal de la mission Handicap est d’animer et coordonner la politique handicap de la Ville, en accompagnant concrètement les Cachanais en situation de handicap :
- Piloter et mettre en oeuvre la charte Handicap
- Assurer le fonctionnement de la commission communale pour l’accessibilité
- Animer le groupe Handicap citoyen
- Déployer et mettre en place des dispositifs à destination des personnes en situation de handicap (Handicafé©, Ciné relax…)
- Développer et mettre en place des actions de sensibilisation au handicap, notamment dans les écoles
- Favoriser l’intégration bienveillante des enfants en situation de handicap au sein des accueils de loisirs
- Tisser un réseau de partenaires institutionnels et associatifs autour du handicap
- Faire vivre le réseau des bénévoles de la mission Handicap
- Informer les Cachanais sur les différents dispositifs et actions autour du handicap mis en place sur la Ville.
Bénévoles de la Mission handicap
Pas moins de 30 bénévoles (tous profils tous générations) interviennent sur les différentes actions menées par la Mission handicap : Ciné Relax, actions dans les écoles, Handicafé©…
Appel à bénévoles
Vous avez du temps et l’envie de vous engager auprès et pour les autres ? Devenez bénévole pour la mission Handicap de la Ville !
Organisatrice de nombreux évènements, la mission Handicap est à la recherche de volontaires pour aider à l’encadrement ou à l’animation des rendez-vous de l’année.
Pour être bénévole, aucune formation ou expérience ne vous est demandée. Seule la bonne volonté et un peu de temps libre sont nécessaires.
Lorsque la mission Handicap préparera un évènement, elle contactera les personnes inscrites auprès d’elle pour créer un groupe de bénévoles en fonction des besoins et des disponibilités de chacun.
Groupe Handicap citoyen
Créé en 2013, le groupe Handicap citoyen est composé d’une douzaine de Cachanais en situation de handicap ou proche d’une personne en situation de handicap.
Ses membres sont volontaires pour travailler autour de l’inclusion à travers des projets initiés par la Ville ou émanant du groupe lui-même.
Le groupe se réunit environ une fois par trimestre en début de soirée.

Sandrine Churaqui
2e adjointe
Solidarités et action sociale, handicap, séniors