Espaces verts et aménagements paysagers
En un peu plus de 100 ans, Cachan s’est développé tout en préservant de nombreux espaces de nature : parcs, jardins, promenades ou encore sentes. Sur 278 hectares de superficie, la trame verte de la ville représente 50 hectares, soit près de 18 % de son territoire.
Entre 2021 et 2024, la Ville a augmenté les espaces dédiés à la nature et au végétal en procédant à différents aménagements : création de vergers urbains, nouveaux jardins d’ornement, végétalisation d’espaces jadis bétonnés, comme les abords de l’hôtel de ville, ou encore transformation d’une cour d’école en cour oasis.
Ces développement ont permis de dépasser les 15 m² d’espaces verts publics de proximité par habitant.
Parcs et jardins
Squares et esplanades
Promenades
Deux grandes promenades inter-quartier structurent la trame piétonne cachanaise : la promenade du Loing et du Lunain (d’est en ouest) et la promenade de Bièvre sur le tracé de la Bièvre recouverte (du nord au sud).
De nombreux sentiers, escaliers et voies piétonnes à travers la ville complètent le maillage piéton, qui continue de s’étendre : création des sentes des Blanchisseries (2018), des Lavandières (2019) et des bords de Bièvre (2019), aménagement de l’escalier paysager de la montée aux vignes (2020), rénovation d’un premier secteur de la promenade du Loing en 2023.
Le Comité du tourisme du Val-de-Marne et la Fédération française de randonnée ont d’ailleurs intégré Cachan dans leurs circuits de grande randonnée.
Espaces végétalisés
Des projets à venir
Des projets sont en cours en 2024 et leur réalisation contribuera à amplifier la présence végétale cachanaise.
Contact
Pôle Cadre de vie
01 49 69 13 22 cadredevieFichiers à télécharger

Julien Jabouin
3e adjoint
Transition écologique, défi climatique, nature en ville et déchets