Noah Nene
La jeune pousse du XV de France
À tout juste 20 ans, Noah Nene, rugbyman originaire de Cachan, est en train de se faire un nom dans le monde du rugby à XV. Joueur du Stade Français, évoluant cette saison en pro D2 à Dax, il vient de connaître sa première convocation en équipe de France.
Le monde de l’ovalie a désormais son Cachanais. Né en 2004, Noah a passé toute son enfance avec Mathias et Sophie, ses parents, dans le centre-ville de Cachan. « C’était un enfant comme les autres, se rappelle Mathias Nene, son père. Un élève studieux qui a poursuivi sa scolarité à l’école Belle Image puis au collège Paul Bert. » Noah a fréquenté les centres de loisirs, s’y est fait de fidèles amis. Il a également appris le piano à l’EDIM. Cet instrument, au même titre que la cuisine, fait aujourd’hui partie de ses passions. Côté sport, il s’est d’abord essayé au foot à Cachan puis, suivant les conseils de ses parents, a bifurqué vers le rugby, un sport sans doute plus propice à sa morphologie et à son tempérament. À 11 ans, il s’inscrit au Rugby club du Val-de-Bièvre à Villejuif. « C’est là que j’ai fait mes premières classes, indique Noah. Ce club m’a accompagné en tant que personne et m’a énormément apporté en tant que joueur. »
Premier contrat avec le Stade Français
Son physique – 1,92 m et 100 kg -, comme sa technique, attirent l’attention. Édouard Normand, un des responsables du club, lui propose de participer à quelques entraînements avec le Stade Français. Il n’a que 16 ans. « J’y suis allé avec un ami, et ça s’est bien passé. », précise Noah humblement. Il intègre, en 2022, le centre de formation de la prestigieuse équipe parisienne et passe une année en U18 (l’équipe des moins de 18 ans). Il participe au tournoi de rugby à sept contre des formations du Top 14. On lui propose alors de signer son premier contrat avec le club parisien et d’y poursuivre sa progression. « Avec les pros, indique-t-il, j’étais le petit nouveau et je ne jouais pas forcement toujours. Le club m’a donné ma chance et je l’ai saisie. » Mais une mauvaise blessure l’éloigne un long moment des terrains. À son retour, il retrouve les pros et est appelé dans le groupe de l’équipe de France des moins de 20 ans pour le Tournoi des Six nations 2024.
De Dax au XV de France
Cette saison, prêté par le Stade Français à l’US Dax en Pro D2, Noah gagne en temps de jeu. Trois-quarts centre, poste alliant vitesse, puissance et technique, il enchaîne les matchs. Peu à peu, il s’impose comme l’une des révélations du club landais. Dans cette région qui vit le rugby, il s’épanouit et devient l’un des jeunes espoirs du rugby français. « L’accueil a été très bon et mon intégration rapide », affirme-t-il. Aujourd’hui, quand ce « titi » Cachanais se promène dans les rues de Dax, les supporters viennent lui parler et l’encourager. Aussi, quand en janvier, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, annonce sa convocation pour le Tournoi des Six Nations 2025, Noah entre, à seulement 20 ans, chez les « grands ». Seul joueur de Pro D2 convoqué, il concède modestement avoir été « surpris » et ressentir « une grande fierté ». En stage à Marcoussis, l’antre du XV de France, il côtoie l’élite de l’ovalie française. « Les joueurs de ce niveau ne sont pas forcément exigeants avec des nouveaux comme moi, souligne Noah. L’exigence est surtout vis-à-vis de moi-même. Ça me donne envie de travailler encore plus car je sais qu’il n’y a rien d’écrit. » Cette première convocation, à un si jeune âge, pourrait n’être que le début d’une longue et belle carrière pour ce joueur qui porte haut les couleurs de Cachan, « une belle ville où j’ai mes amis et où j’aime retrouver ma famille ». Un terreau favorable aux graines de champions !
Bio express
2025 : convoqué parmi les 42 joueurs du XV de France pour le Tournoi des Six nations.
2024 : prêté à l’US DAX en Pro D2. Participation au Tournoi des Six nations – moins de 20 ans.
2022 : premier contrat avec le Stade Français
2012 : découvre le rugby au RC Val-de-Bièvre
2004 : naissance de Noah
Crédit photo : IconSport