Serres municipales et soins aux plantes
Pour faire de Cachan une commune fleurie, la Ville produit ses plantes dans ses propres serres. Ce choix lui permet d’être plus efficace et plus vertueuse sur le plan écologique. Depuis 2023, un service de soin aux plantes est aussi proposé aux habitants.
À Cachan, les plantes annuelles, bisannuelles et vivaces sont produites dans des serres municipales, qui disposent de 680 m² de surface intérieure et 2 000 m² en extérieur.
Les plantes sont choisies pour préserver la biodiversité, comme celles qui attirent les insectes. Elles sont cultivées en respectant les saisons et en utilisant des méthodes biologiques.
Pour un fleurissement plus durable, la Ville a décidé de réduire la production de plantes annuelles et bisannuelles (de 50 000 en 2021 à 25 000 en 2024) et d’augmenter celle des vivaces (de 15 000 en 2021 à 20 000 en 2024). En 2024, les arbustes et les vivaces représentent 60 à 70 % des plantes utilisées pour embellir la ville.
Les jardiniers qui s’occupent des serres cultivent les plantes à partir de graines, de boutures ou de jeunes plants. Ils conseillent également les agents des autres secteurs sur le choix des végétaux adaptés, afin de créer un fleurissement harmonieux dans toute la ville.
Le saviez-vous ?
Les journées portes ouvertes des serres municipales sont l’occasion pour les habitants de découvrir les plantes qui égaieront les massifs. Elles leur permettent également de recueillir les conseils avisés des jardiniers.
Un service dédié aux soins des plantes
Chaque année, en France, près de 17 millions de plantes sont jetées, par manque de soins. Pour lutter contre ce phénomène et mieux respecter le monde végétal, la Ville et les services municipaux des espaces verts ont mis en place à l’été 2023 un un nouveau service pour les habitants de la ville.
Le fonctionnement de ce service est simple : vous prenez rendez-vous et apportez votre plante malade aux serres municipales. Les jardiniers vont vérifier la plante et vous donner des conseils pour mieux la cultiver et l’entretenir. Ce service est réservé aux plantes qui peuvent être facilement transportées.
Parfois, si la plante a besoin de plus de temps pour se rétablir, elle peut être déposée temporairement. Les jardiniers feront de leur mieux pour lui redonner de la force. Cependant, même avec les meilleurs soins, il se peut que la plante ne guérisse pas complètement.
Contact
Serres municipales
56, rue des Vignes (allée de la Pitancerie), 94230 Cachan
soinsplantesSur rendez-vous

Julien Jabouin
3e adjoint
Transition écologique, défi climatique, nature en ville et déchets